YIN
2022
huile sur toile, dyptique
81x65 cm
Amélie est venue en ce monde de normes
Dans sa tête et son corps, pour d’autres, difforme.
D’une part son corps qui dès la naissance, nu,
Apparut aux docteurs comme étant bien tordu.
Elle était belle enfant, mais son dos torturé
Au niveau fonctionnel, limitait sans pitié.
D’autre part elle était, de par sa façon d’être
Aimante, passionnée, excentrique peut-être
Jugée sans doute trop véritable et sans fard,
Dans un monde où le vrai devient vite un cafard.
Dans la vie d’Amélie, ce conflit, ce combat
Entre ce qu’elle veut être et qu’on n’accepte pas,
Elle ne peut prétendre, faire fi, travestir
Ses défauts, ses vertus, accepter et mentir
Dans le monde des arts, ses pas l’ont amenée
Naturellement, comme tout illuminé.
Là encore, cependant, s’esquisse petit doute
Qu’elle n’arrive enfin à terminer sa route,
Mais au fond d’elle-même elle sait très bien que
Rien ne peut tarir ses désirs et ses voeux.
Et que de ce tonnerre, ces traumas, ce Big-Bang
Sauront bien se concilier son Yin et son Yang.
Les ténèbres font peur, mais font partie d’un tout
Le accepter en coeur n’est en fait pas si fou.
Parce qu’où sont ténèbres, lumière se fait voir
À nous en éblouir et bien plus qu’on peut croire
La noirceur peut alors, si bien employée,
Devenir un porteur à l’immense clarté.
Et c’est cette lumière qui la tient et la porte
La pousse, l’élève et puis enfin l’emporte.
© PARO